Plus de vingt ans après la mort de l'artiste américain Keith Haring, le Musée d'Art moderne de la ville de Paris et le centre culturel Centquatre lui consacrent une rétrospective à voir jusqu'au 18 août. Intitulée « The Political Line », l'exposition rassemble environ 250 œuvres (bâches, dessins, tableaux, céramiques). Un ensemble encore jamais rassemblé en France. 



Moi qui étais sur le point de louper une énième exposition, j'ai décidée de prendre le taureau par les cornes et de m'y rendre. Ce mardi, je me suis donc rendue avec une amie au MAm afin de voir l'exposition tant relatée et complimentée de Keith Haring

Pour mieux connaître l'artiste.
Né en 1958 et mort du sida en 1990, Keith Haring l'un des grands chefs du pop art et du street art, et grand ami d'artistes tels que Jean-Michel Basquiat ou encore d’Andy Warhol. Il a tout au long de son existence œuvré pour dénoncer les abus de la société. En utilisant les espaces publics, l'artiste, armé de ses œuvres, s'attaque à des termes encore bien présents aujourd'hui tels que la menace nucléaire, le capitalisme, l'homophobie, le racisme, l'environnement, la grande présence des médias, l'homosexualité, de la drogue et de l'épidémie du SIDA.



La partie exposition.
L'exposition met en avant toute la dimension politique de l'oeuvre de l'artiste. Tout au long de celle-ci, on est agréablement frappé par la forte présence de rouge et de jaune ainsi que par la présence de symboles comme le loup, le cochon, le dollar, des humains etc ... Ces mêmes symboles qui illustrent les ennemis de sa lutte (racisme, discriminations, dictature du pouvoir, la société de consommation ...).


Véritable icône, cet artist engagé a su marquer toute une époque à travers ses sculptures, dessins et peintures.

3 commentaires

  1. J'aime beaucoup l'artiste Keith Haring. Ton article est vraiment intéressant et les photos l'illustrent bien ! Je suis particulièrement fan de la dernière, on pourrait croire que tu fais partie de l'oeuvre ! :)

    RépondreSupprimer
  2. 0 - je commence à en avoir marre de moi, marre de commencer mes commentaires sur tes posts par des petits 1- tant il y'a des choses à dire. Voilà ma petite intro.

    Donc, petit 1- Tu as encore changé de thème, du moins ta barre de liens n'était pas comme ça, l'écriture n'est plus la même.

    2- J'en ai marre de Paris, vous avez toujours des expos de fou, alors que je me sens délaissée à Bordeaux. Il faudra que dès la rentrée je m'investisse un peu plus dans l'art, que je trouve le temps et aussi une personne pour m'accompagner.

    3- On reconnait parfaitement Léa ( chaussures NB et puis tu y vas toujours avec elle ).

    4- L'exposition a l'air passionnante, je connais Jean michel Basquiat ( même s'ile st question ici de son ami ), j'ai vu un film / documentaire sur lui que j'ai beaucoup aimé. C'est une biographie de sa vie, où des instants où il est filmé, interviewé sont inclus dans l'oeuvre, je ne sais pas si tu connais. C'est the radiant child >>>http://www.encyclovideo.net/jean-michel-basquiat-the-radiant-child-l-enfance-radieuse.html

    RépondreSupprimer
  3. J'aurai adoré assister à cette exposition, c'est un artiste que j'aime énormément et que je trouve très intéressant.
    En tous cas tes photos sur cette expo et toutes celles que j'avais déjà vu m'ont beaucoup fait envie, dommage que ce soit terminé.

    Très jolie découverte de blog au passage, j'ai vu dans tes précédents posts que tu étais passé près de chez moi (pyrénées orientales).

    Bises :)

    RépondreSupprimer

© AAAppetence . Design by FCD.