Musée de la Chasse et de la Nature

13.9.13
Au cœur du Marais à Paris, l’Hôtel de Guénégaud abrite un musée pour le moins étonnant : le musée de la Chasse et de la Nature (« Musée de France » depuis 2003). Créé en 1964 par un couple passionné de la chasse et de la nature sauvage, François Sommer et son épouse Jacqueline, le musée est un temple dédié à la relation entre l'Homme et l'Animal. Celui-ci rassemble tous les objets et instruments déclinant l’histoire de la chasse.



La Fondation nous présente une bonne partie de ses collections de tableaux, de tapisseries et d'instruments de chasse répartie entre les hôtels particuliers de Guénégaud et de Montgelas (dans le Marais, non loin de la place des Vosges et du musée Picasso) ainsi qu'au second étage du château Chambord. Elles illustrent les rapports qu'entretient l'homme avec son environnement naturel et ce, notamment à travers la pratique de la chasse. A peine sommes nous arrivées avec mon amie qu'on en prend plein la vue. Notamment de par le lieu mais par cette grande pièce aux murs blancs accueillant pas moins d'une vingtaine de tableaux plus fantaisistes les uns que les autres. 


J'ai spécialement eu un coup de cœur pour les deux tableaux ci-dessus : la présence d'un rouge vif presque brique planté en plein milieu d'une nature qui semble mourante, ainsi qu'un tronc d'arbre nous dévoilant une sorte de cristallisation. Juste magnifique. S'ensuit, une enfilade de pièces toutes plus magnifiques les unes que les autres. On est tout de suite frappé par la beauté de l'intérieur, c'est simple on est subjugué dès l'instant où l'on franchit la porte : des murs tapissés présentant une multitude de tableaux d'animaux. Et où une thématique animale est accordée au cerf, au chien, au loup, au sanglier, aux oiseaux, à l'ours etc.

LA SALLE DU SANGLIER



LA SALLE DU CERF ET DU LOUP


Viens ensuite la salle du fameux et du plus beau cerf empaillé qui m'ait été donné de voir. Placé dans un lieu d'exception où peintures, arts graphiques, sculptures, tapisseries et pièces de mobilier s'accordent en parfaite harmonie, ce cerf plutôt imposant vient donner une touche de sérénité à la salle. Admirez.


LA SALLE DU CHIEN


Une pièce très très blanche et qui éblouit mais où le chien est roi. Il a même droit à une somptueuse et chic niche où un coussin bordeaux en velours l'attend. C'est fou.


LA SALLE DE L'OURS BLANC ET DES OISEAUX


Sans détour je vous présente Victor, l'ours qui vient du Canada et qui a fait de nombreuses victimes sur son passage avant d'être abattu. Victor mesure entre 2m50 et 3m pour 400 kg. Victor ressemble sûrement à une de vos peluches fétiches d'antan mais Victor est un grand et imposant gaillard. Ne vous fiez pas à son pelage d'ours blanc tout doux.


LA SALLE DES ARMES


Je n'ai, malheureusement, plus le nom de cette salle mais tout ce que je sais c'est que j'en suis tombée amoureuse. Les couleurs, l'ambiance, le ton de la pièce : tout était parfait. Et puis, j'adore ma Léa sur cette photo. Je ne regrette pas une seule seconde de l'avoir forcer à se mettre devant l'objectif (on ne dirait pas avec son pied qui se lève, et pourtant).



Une impressionnante salle des armes où sont conservés les armes royales ayant appartenu à Louis XIII, Marie-Thérèse d'Autriche, Napoléon Ier ou encore Napoléon III.

LA SALLE DU RENARD


Autre gros coups de cœur pour cette pièce, un bleu irréprochable et ..... un petit renard endormi. Oh, le comble de la mignonnerie. On l'aurait bien adopté.


LA SALLE DU GORILLE


Encore une superbe pièce pour ne pas changer. Si le Louis XIV m'avait convié à un entretien, on n'aurait sûrement pas fait le différence.


LA SALLE DES LIONS


Oh qu'ils sont beaux. Et c'est pas faute d'avoir voulu poser avec eux mais, même empaillés ça reste quand même bien effrayant. Mais tellement mignon. J'ai tenté quelques rapprochements mais rien à faire, une fois que je plongeais mon regard dans celui des lions j'étais prise de panique. Impressionnant, vraiment.


LA SALLE DES TROPHÉES


Et voici la pièce maîtresse du musée : une extraordinaire salle des trophées qui impressionnera petits et grands tout en découvrant ou redécouvrant certains animaux.


Une visite hors du temps tantôt déstabilisante tantôt impressionnante mais qui mérite toute l’attention que l'on soit passionnées ou pas de nature.

Musée de la Chasse et de la Nature, 
60, rue des Archives - Paris 3e. 
Du mardi au dimanche de 11h à 18h. Entrée : 6 €.

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, merci pour cette petite visite !

    http://lanoura.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Très impressionnant cette série de photos surtout avec les lions ! Chair de poule assurée !
    En tout cas ça a l'air d'être une belle exposition même si je ne suis pas très "branchée" chasse !
    Des bisous Leslie ♥.

    RépondreSupprimer
  3. Oh merci pour ton commentaire Leslie, je vais rougiiiir
    Elles sont top tes photos, ça me donne envie de visiter des tonnes de musées gngngn
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis vraiment pas difficile niveau art mais là, le musée de la chasse et de la nature c'est vraiment quelque chose qui ne m'attire pas.

    J'ai beau regarder tes photos que je trouve belles, bien prises mais ça ne me transporte pas.

    Hâte de voir tes prochains posts.

    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Même si je ne suis pas fan de chasse j'aimerais beaucoup y faire un tour!

    RépondreSupprimer

newer older Accueil