Carnet de voyage : Berlin, Allemagne - part 2

4.12.14

Je profite d’un petit écart dans mes révisions pour écrire la seconde et avant-dernière partie de mon voyage en Allemagne en septembre dernier, j’ai pris un retard monstre dans la publication de mes articles mais je rattrape le coup avec celui-ci !



Jour 3.

Encore un jour dédié à l’Histoire du pays avec la visite du fameux Mémorial de l’Holocauste (que j’ai tant rêvé de faire) c’est vraiment impressionnant à voir, et je dois l’avouer : je me suis amusée à effrayer les passants ainsi que mon amie en me cachant dans ce « labyrinthe ». Petite piqûre de rappel : Le Mémorial de l’Holocauste est un monument situé au centre de Berlin entre la Porte de Brandebourg et la Potsdamer Platz et a pour but de perpétuer le souvenir, ainsi que de rendre hommage, des victimes juives exterminées par les nazis au cours de la Shoah.


Suite à ça, direction l’East Side Gallery ! 25 ans depuis la chute du mur de Berlin, déjà ! Érigé en plein Berlin durant la nuit du 12 au 13 août 1961, le Mur séparait physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et constitua le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le Rideau de fer. Alors qu'ils ne pouvaient pas approcher le mur, ceux de l'Ouest vinrent peindre de leur côté des slogans et des graffitis, suite à cela de nombreux artistes vinrent alors du monde entier pour peindre sur le mur. L'une des partie de ce rideau de fer étant restée intact fut nommée « l'East Side Gallery ». Elle est composée de nombreuses fresques réalisées et signées par des artistes du monde entier.


Ce qu’il reste du mur dégage une force incroyable, il est le symbole de division mais également un support d’expression à part entière. L’East Side Gallery est un monument en l'honneur de la liberté où de nombreuses peintures et graffitis reflètent le changement, la victoire tout, expriment l'espoir d'un avenir meilleur pour tous les peuples du monde entier le tout en revendiquant les politiques.

(une salle de concert qui a de la gueule, je vous le dis moi !)


Et pour terminer la journée sur une bonne note, visite de la Synagogue Centrum Judaicum.


La Fernsehturm de Berlin que l'on peut apercevoir où que nous allions.

Aux alentours : 

2 commentaires:

  1. Leslie ! Je suis amoureuse de ton thème, puis tes clichés sont toujours aussi magnifiques 8D Merci d'être passée sur mon blog, ça faisait un moment que je n'étais pas venue sur le tient. J'espère que tu vas bien ? Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Très jolies photos!
    Ca donne envie =O

    http://luniechan.blogspot.com

    RépondreSupprimer

newer older Accueil