MUSÉE COURBET, ORNANS

C’est le 2 juillet 2011 que le nouveau Musée Courbet (Doubs) a ouvert ses portes au public. Il s’étend sur trois bâtiments : la maison Borel, l’hôtel Hébert et l’hôtel Champereux. « Il est empreint d’une grande modernité tout en respectant à la fois l’environnement et le caractère historique et intime de la maison où vécut l’artiste ». Placé au-dessus de la Loue, le musée offre une surface résolument moderne ainsi qu’une ouverture sur les paysages que Gustave Courbet lui-même aimait tant reproduire à travers ses oeuvres. Ce musée rend hommage à cet artiste que l’on qualifie comme « enfant du pays ».


Mais qui est Gustave Courbet (pour les incultes) ? Gustave Courbet est un peintre français du mouvement "réalisme". Il est notamment connu pour des oeuvres tels que « Un enterrement à Ornans », « Bonjour Monsieur Courbet », « L'Origine du monde », « L'Atelier du peintre » etc. Ornans et ses paysages n’ont jamais cessé d’inspirer Courbet, un lien indéfectible unissait le peintre à son « pays ».


Pour peindre un pays, il faut le connaître. Moi je connais mon pays, je le peins. Ces sous-bois, c’est chez moi, cette rivière, c’est la Loue, celle-ci le Lison ; ces rochers, ce sont ceux d’Ornans et du Puits noir. Allez-y voir, et vous reconnaîtrez tous mes tableaux ». Voilà comment s’exprimait Courbet lorsqu’il évoquait sa terre natale, et je peux vous assurer qu’une fois le musée terminé, ses dires sont immédiatement vérifiables.


Le musée s’ouvre en transparence sur les paysages environnants tout en offrant des vues inédites sur la Loue et la ville d’Ornans grâce à une galerie vitrée ainsi qu'un sol vitré au rez- de-chaussée qui invite à marcher sur la Loue.

4 commentaires

  1. Ma dose de culture c'est Leslie. J'ai hâte de découvrir Paris avec toi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, à ton service ma chère Laetitia ! <3

      Supprimer
  2. Figure toi que je ne suis jamais allée à Ornans (bouh) et pourtant combien de personnes m'ont dit que c'était si jolie et plaisant. Et puis ce musée aussi c'est un peu un incontournable de la région ! En tout cas toutes ces photos donnent très envie de s'y rendre !
    Des bisou <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quooooooi ? Il faut à tout prix que tu y ailles, c'est vraiment mignon et le musée Courbet est franchement chouette depuis sa rénovation !

      Supprimer

© AAAppetence . Design by FCD.