Jean-Paul Gaultier : un nom qui vous évoque certainement quelque chose. Un immense couturier et créateur de mode dont le nom est bien souvent assimilé à la marinière, dérivé sur des bouteilles de parfums ou de Coca-Cola (mais si, souvenez-vous). C'est donc tout naturellement que le Grand Palais, installé à Paris, rend hommage à cet homme en une exposition rétrospective, une exposition qui se veut formidable et animée et qui célèbre l’audace et l’invention de la mode avant-gardiste du créateur tout en explorant dans les moindres détails ses sources d’inspirations au travers d’un parcours thématique en sept parties : le Salon, l’Odyssée, Punk Cancan, les Muses, À fleur de peau, Métropolis et Jungle urbaine.

On retrouve ainsi : la marinière, le corset, les jupes pour hommes, le punk, la Parisienne décomplexée de la Belle Époque, la sensualité du corps, le sado-masochisme, les inspirations de cultures étrangères, l’exotisme, les sirènes … Un mélange des styles et des genres touchés à la perfection. Croquis, costumes de scène, extraits de films, de défilés, de photographies de mode, de concerts, de vidéoclips, de spectacles de danse, et même d’émissions télévisées illustrent également ses collaborations artistiques les plus emblématiques avec entre autres Pedro Almodóvar, Luc Besson, Régine Chopinot, Mylène Farme, Madonna, Kylie Minogue, Lady GaGa, Andy Warhol, David LaChapelle, Peter Lindbergh, Robert Doisneau.

Une occasion de découvrir ou de redécouvrir le créateur, son parcours, ses pièces fortes qui ont marqué la mode et les tendances ainsi que les icônes qui l’ont toujours suivi et soutenu.


2 commentaires

  1. A défaut de ne pas faire ces expos, je les suis par procuration grâce à toi.
    Je suis encore trop timide pour prendre des photos dans des musées ou autres. La prochaine fois je penserai à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Timide, oui j'ai vu ça en vrai alors que lorsque l'on voit ton travail on n'en a pas du tout l'impression, c'est fou ! Après je pense que les musées/expositions c'est mon dada donc je suis extrêmement à l'aise. :)

      Supprimer

© AAAppetence . Design by FCD.