N’importe qui vous le dira : si vous souhaitez vous rendre à Stockholm le temps d’un week-end, de plusieurs jours ou plusieurs mois, s’il y a bien un endroit à ne surtout pas manquer c’est bel et bien le musée-restaurant Fotografiska ! L’occasion de découvrir des œuvres d'art contemporain à travers des expositions tournantes, participez à ses ateliers et contemplez la magnifique vue sur les îles de Skeppsholmen et de Djurgården depuis le restaurant panoramique perché au dernier étage : voilà ce qu’offre Fotografiska !

« Une des attractions les plus populaires de Stockholm »

Considéré comme un lieu de rencontre international, et comme l'une des attractions les plus populaires de Stockholm et attire plus de 500 000 visiteurs chaque année, où tout tourne principalement autour de la photographie. Niché sur les quais des quartiers sud de Stockholm, dans un des anciens bâtiments des douanes maritimes, le musée dispose d'un grand espace d'exposition et accueille quatre grandes expositions par an ainsi qu’environ une vingtaine d’expositions mineures. L’ambition de ce musée est de présenter des photographes de renommée mondiale, ainsi depuis l’inauguration en mai 2010, le musée a accueilli des légendes comme Annie Leibovitz, Robert Mapplethorpe, Cartier-Bresson, Steve Schapiro, David La Chapelle, André Kertesz, Helmut Newton, Nick Brand, Sarah Moon, Gus van Sant, Anton Corbijn, Pieter Ten Hoopen et introduit de nouveaux photographes comme Helena Blomqvist, Klara Kallstrom et Johan Wik au sein de son  bâtiment. Lorsque je m’y suis rendue, ce sont Nick Brandt et Inez & Vinoodh qui étaient à l’honneur ! 


Outre les photographies et les expositions que nous offre Fotografiska, le musée possède également un café, un restaurant et une boutique dédiée aux expositions et à la photographie. Le musée propose également des cours de photographies pour tous les niveaux, des conférences, des évènements et des ateliers pour les débutants et photographes professionnels. Une fois votre visite terminée, rendez-vous au dernier étage du musée afin d’admirer la vue panoramique du restaurant sur les îles de Skeppsholmen et de Djurgården.


Infos pratiques
Pour de plus amples informations concernant les visites guidées, les horaires d'ouverture et les tarifs des ateliers, rendez-vous sur le site du musée : http://fotografiska.eu/en/om-fotografiska/

Comment s’y rendre ?
Statsgårdshamnen 22, Stockholm
Situé dans le quartier de Stadsgårdshamnen à 10 minutes en voiture du centre-ville. 
En métro : station Slussen se trouve à quelques pas du musée. 
A pied : depuis le Kungsträdgården, comptez 30 minutes de marche le long des quais de Gamla Stan. 

Enregistrer un commentaire

© AAAppetence . Design by FCD.