Musée de l'Orangerie : en tête-à-tête avec de grands peintres

14.3.16

Le Musée de l’Orangerie c’est un peu le lieu incontournable, certes pas autant que le Louvre mais situé à l’entrée ou à la sortie (tout dépend où l’on se place/arrive) des Tuileries non loin du Musée du Louvre, du Jeu de Paume et de la place de la Concorde.

Connu comme un musée de peintures impressionniste et postimpressionnistes, le Musée de l’Orangerie contient une panoplie d’oeuvres des plus grands noms, c’est avec une grande joie qu’on  retrouve ainsi les toiles de Claude Monet, Paul Cézanne, Henri Matisse, Pablo Picasso, Pierre-Auguste Renoir, Amedeo Modigliani, Le douanier Rousseau, André Derain, Chaïm Soutine, Marie Laurencin, Maurice Utrillo, Paul Gauguin et tant d’autres. 


Le cycle des Nymphéas


La visite débute avec un tête-à-tête avec les Nymphéas de Monet, qui occupe une place centrale dans le musée et qui entre nous n’est absolument pas déplaisant. Le cycle des Nymphéas est l’obsession et le combat de Claude Monet qui avait pour ambition de réaliser de grandes décorations dépassant le cadre d’une toile classique. Inspiré du jardin d’eau qu’il a créé dans la propriété de sa maison de Giverny en Normandie, Monet aboutit aux ultimes grands panneaux visibles au musée de l’Orangerie et ce depuis 1927. 

Nez-à-nez avec la beauté des Nymphéas, on découvre alors un bassin peint à chaque moment de la journée, du lever du jour au coucher du soleil.  D’une douceur incroyable où l’émotion se fait difficile à la description, les Nymphéas sont une invitation à la contemplation où éléments de la nature se mêlent et s’entremêlent sous forme d’une frise panoramique.


La collection de Jean Walter et Paul Guillaume


La suite de la visite, qui se fait à l’étage du dessous, nous invite à découvrir la collection de Jean Walter et Paul Guillaume, un ensemble regroupant l’une des plus belles collections européennes de peinture, on y compte pas moins de 146 oeuvres (de l'impressionnisme à l'art moderne, alliées à des pièces d'art africain) datant des années 1860 à 1930 et c'est à l’un des plus grand marchants d’art de son temps, ce cher Paul Guillaume, que l'on doit cette merveilleuse collection. Paul Guillaume rassembla, de 1914 à 1934, une centaines de peintures dont des oeuvres de célèbres peintres tels que Renoir, Cézanne, Rousseau, Matisse, Picasso, Derain, Modigliani, des peintres, Laurencin et Utrillo entre autres.


Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
75001 Paris

Ouvert tous les jours, sauf les mardis.
Métro : 1, 8, 12 station Concorde
Tarifs : plein tarif : 6,5 € / tarif réduit : 4,5 € / gratuit pour les -26 ans.

1 commentaire:

  1. Wow, ça a l'air super beau et inspirant ! Merci pour tes photos 8D Puis c'est pas cher !

    RépondreSupprimer

newer older Accueil