Dernier article hongrois, je referme le dossier budapestois avec cet article 100% culturel et quoi de mieux que de terminer sur une touche de Picasso tout en saluant Modigliani ? Rien, je vous le dis. Un peu de courage et de passion pour l’aventure : je vous emmène donc dans les hauteurs de Budapest, c’est parti !



Les mollets « on fleek », des bouteilles d’eau à foison et ma mère et moi étions prêtes à relever n’importe quel défi, et là en l’occurence il s’agissait de grimper une colline plutôt sympathique où se trouve au sommet le Château de Buda et le MNG - Magyar Nemzeti Galéria, que l’on traduit tout naturellement par la Galerie Nationale Hongroise ou encore Hungarian National Gallery -. Nichée dans un emplacement idéal la galerie appelle à la visite et à la promenade aux alentours du château et de ses jardins. Ne loupez surtout pas le «Bazar du jardin du Château » il vaut absolument le détour et est magnifique en plus de cela - petit clin d’oeil à l’ensemble architectural néo-renaissance -.


Comptant la plus grande collection et présentation des Beaux-Arts en Hongrie, la Galerie Nationale Hongroise a pour but de valoriser les artistes hongrois mais également étrangers à travers diverses sculptures, peintures, etc. Ainsi on retrouve lors de l’exposition permanente des sculptures médiévales et de la Renaissance, des sculptures en bois de l'époque gothique, peintures et sculptures datant du 19ème siècle, par exemple. Lorsque j’y suis allée on comptait en expositions temporaires Modigliani et Picasso


Quelques endroits qui me sont revenus en tête en écrivant cet article
et que j’ai affreusement oublié dans le précédent article « 1 semaine à Budapest » :
  • Musée National Hongrois / Château de Vajdahunyad
  • Les Halles centrales de Budapest (Budapesti Központi Vásárcsarnok), un marché couvert tout à fait extraordinaire placé dans un lieu, sur deux étages, splendide. Un lieu idéal pour tous visiteurs et locaux souhaitant se restaurer ou simplement acheter des produits (on pense ici au paprika), souvenirs et autres spécialités gastronomiques. — Vamhaz korut 1-3, Budapest

2 commentaires

  1. J'avoue que la vue est assez impressionnante ! Cette ville m'a l'air riche en histoire/art :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Budapest est effectivement une ville riche en histoire/art, un vrai plaisir pour les mordus de culture, d'architecture et d'histoire. Je te conseille vivement de noter la ville sur ta "travel list" ! :)

      Supprimer

© AAAppetence . Design by FCD.